Les acteurs du projet

Le mot des élus

Comme déjà annoncé lors de précédentes communications, un projet éolien est en cours sur notre commune. La municipalité et la société Ostwind souhaitent vous informer sur celui-ci et adopter une démarche participative. C’est pourquoi ce site internet a été créé.

Vous y trouverez de nombreux renseignements concernant le projet ainsi que des informations plus générales sur l’éolien. A travers ce site internet, vous pourrez également faire part de vos avis et interrogations.

De plus, le conseil municipal a demandé à Ostwind de mettre en place tous les moyens de communication nécessaires afin de discuter du projet, directement avec toutes les personnes qui en feront la demande.

Au moment de la mise en ligne de ce site, l’étude ne fait que débuter, un mât de mesure sera également mis en place d’ici cet été pour étudier le vent et des experts étudieront, entre autres, l’acoustique, le paysage,  la biodiversité et les oiseaux migrateurs. 

Légalement les élus ne sont pas invités, à ce stade du projet, à prendre part à cette étude puisqu’il s’agit d’un projet privé. Cependant, les élus ont souhaité la mise en place d’un comité de pilotage afin de suivre ce projet.

Les élus se portent ainsi garants de la transparence de cette démarche durant toute sa durée. Aussi, chaque habitant de La Saulsotte pourra comprendre les enjeux et éventuellement y prendre part.

Entreprise familiale indépendante, OSTWIND développe, conçoit, construit et exploite des parcs éoliens. Sa force réside dans la maîtrise de tous les paramètres : investigations préalables, analyse des contraintes, coordination des études, concertation, procédures d’autorisation, conception, montage juridique et financier, construction et exploitation. Si la conviction écologique est le moteur de l’entreprise depuis ses débuts, elle a à cœur de réaliser des parcs éoliens de qualité, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, et sur le long terme.

Avec plus de 25 ans d’activité en France, OSTWIND a développé, construit et raccordé 210 éoliennes d’une puissance totale de 500 MW et exploite également plus de 275 MW. L’entreprise a notamment réalisé le plus grand parc éolien de France, situé sur la Communauté de Communes du Canton de Fruges, dans le Nord – Pas-de-Calais, comptabilisant 70 machines.

Forte d’une équipe de 65 collaborateurs, ingénieurs et techniciens, OSTWIND fournit des services de haute qualité sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien.​

OSTWIND poursuit son expansion en intégrant le groupe Ørsted, leader mondial de l’éolien offshore, acteur significatif de l’éolien terrestre et qui ambitionne de créer un monde fonctionnant entièrement grâce aux énergies renouvelables.

Crée en 2007 par Maxime Prouvost, passionné d’ornithologie, Envol Environnement est un bureau d’études qui recherche des solutions innovantes et cohérentes pour un aménagement raisonné des territoires. En effet, ce bureau d'étude assure les volets faune et flore des études environnementales, réalisées dans le cadre des exigences réglementaires comme c'est le cas à La Saulsotte. Enfin, Envol Environnement est une équipe d’écologues engagés qui s’investit dans les enjeux de développement des infrastructures de décarbonation des activités humaines.

Savart Paysage intervient pour les compétences de paysagiste urbaniste dans le quart Nord Est de la France depuis 1998.

Basée à Châlons-en-Champagne, l’équipe de Savart paysage se compose de huit personnes aux compétences et aux profils variés tels qu’un paysagiste dplg et urbaniste, d’une architecte urbaniste, de deux ingénieurs paysagistes, un infographiste paysagiste, un spécialiste en écologie urbaine, une assistante de direction et d’une chargée de communication.

Savart Paysage est particulièrement attentif à l’impact de ses projets sur l’environnement et a traduit ses expériences par une certification ISO14001 dédiée à l’aménagement durable.

Savart Paysage s'occupe du volet paysager de l'étude d'impact du projet éolien de La Saulsotte.

VENATHEC est un bureau d’études en ingénierie acoustique et vibratoire parmi les plus importants de France. Les équipes de ce bureau d'études, présents sur l’ensemble du territoire national, accompagnent les professionnels du bâtiment, de l'industrie, de l'éolien et de l'environnement dans la maîtrise de leur environnement acoustique. Ils réalisent des mesures sonores sur site à l'aide de sonomètres homologués et prennent en charge le volet acoustique du projet éolien de La Saulsotte.

URBYCOM compte aujourd’hui 25 personnes dédiées à la planification urbaine, l’ingénierie environnementale et la conception paysagère proposant ainsi une approche à 360° de l’aménagement du territoire. Les équipes réalisent l'étude de danger et assemblent le dossier de demande environnementale du projet éolien de La Saulsotte.