Le projet de La Saulsotte
Depuis 2014, une réflexion était engagée avec la commune pour étudier la faisabilité d’installation d’un parc éolien. L’idée est dans un premier temps restée sans suite en raison d’un périmètre de protection aéronautique militaire autour de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.
Après plusieurs années d’échanges avec le Ministère de la Défense Nationale, un avis favorable à l’installation d’éolienne a été obtenu en 2020 permettant de relancer la réflexion..
En effet, La Saulsotte possède une bonne ressource en vent et se trouve dans une zone identifiée à l’échelle régionale comme favorable à l’éolien (Schéma Régional Eolien de la Champagne-Ardenne) Des études approfondies sont cependant nécessaire pour confirmer cette faisabilité. Elles vont débuter en 2021.
A ce jour, ni le nombre, ni la taille, ni l’emplacement exact des éoliennes ne peuvent être définis. La définition du projet est conditionnée aux résultats des études techniques, notamment les expertises sur la biodiversité, le paysage et l’acoustique. Si la commune est considérée comme « favorable » dans le schéma régional éolien (SRE) de la Champagne Ardenne, cela indique seulement qu’elle est située en dehors des grandes contraintes régionales et des études locales beaucoup plus fines doivent être menées
C’est dans une logique de partenariat que les élus de La Saulsotte et la société OSTWIND travaillent à ce projet. Le conseil municipal est consulté pour toutes les étapes importantes du projet. Un Comité de pilotage (COPIL), composé d’élus et de représentants de la société OSTWIND, assure également un suivi très régulier des évolutions du projet et prend des décisions opérationnelles notamment pour la mise en place des outils d’information et concertation.
Zone d'étude du projet éolien
Suite une présentation de l’étude de faisabilité en conseil municipal de La Saulsotte datant du 21 janvier 2021, les élus ont délibéré favorablement pour développer un projet éolien uniquement au Nord de la commune. Ainsi la zone d’implantation potentielle est réduite uniquement au finage de Courtioux.
Zone d'implantation potentielle du projet éolien
OSTWIND porte l’ensemble des frais de développement du projet. Les expertises techniques et d’étude d’impact sont réalisées par des bureaux d’étude indépendants.