Dépose d’un mât de mesure des vents

octobre 2022

La campagne de mesure des vents pour le projet de la commune de La Saulsotte a eu lieu de début juillet 2021 à fin septembre 2022. Elle a pris fin avec la dépose et l’évacuation du mât la semaine du 17 octobre 2022. Cette campagne de mesure a permis d’évaluer précisément la ressource du site. 

Ainsi la société OSTWIND International a mesuré :

  • les vitesses de vent aux hauteurs de 87m, 83m, 63m et 43m,
  • la direction de vent à 83m et 63m,
  • la température et l’humidité de l’air à 82m,
  • la pression à 1,5m,
  • l’activité des chiroptères à l’aide de micro placés à 5 et 76m.

Cette année de mesure confirme la bonne ressource en vent du site et permettra d’estimer le plus précisément possible la production énergétique du parc éolien. De plus, le mât a permis de fournir des données pour la réalisation des études acoustiques et environnementales.

La vitesse de vent à 87m sur la période de mesure est de 6,2 m/s avec des vents dominants de Ouest/Sud-Ouest.
 
 
 

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour,
Les éoliennes en Champagne Ardenne « tournent » assez peu ou pas du tout (tout le monde le constate) comparativement à des sites de bord de mer où en mer. Ne vaut il pas mieux investir dans ces lieux?

Bonjour Gilles,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Effectivement, il est nécessaire d’investir dans les énergies renouvelables telles que les éoliennes offshore ou le photovoltaïque afin de produire de l’électricité décarbonée utile au développement de l’électrification des usages d’énergie fossile (résidentiel, transport, industrie…). Néanmoins, l’éolien terrestre, rapide et facile à installer, doit être également considéré dans cette transition.
Pour exemple, la société OSTWIND a construit un parc éolien dans le département de la Marne à environ 30 km de La Saulsotte. Ce parc éolien a produit de l’électricité décarbonée 78 % du temps en 2022. Les éoliennes prévues à La Saulsotte seront plus performantes, ainsi le temps de fonctionnement n’en sera que meilleur.
Pour finir, les résultats de l’étude des vents montrent que le site d’implantation de La Saulsotte est très propice à l’installation d’un parc éolien (6,2 m/s en moyenne à 87 m).

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire via notre formulaire de contact.
Bien cordialement,
L’équipe OSTWIND.